Aller au contenu principal
Fermer

Fed : statu quo attendu, ton prudent et flexible
information fournie par TRIBUNE LIBRE 26/01/2026 à 12:08

Le pupitre utilisé lors des conférences de presse du président de la Fed. (Crédits: Adobe Stock)

Le pupitre utilisé lors des conférences de presse du président de la Fed. (Crédits: Adobe Stock)

Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM


Sauf surprise majeure, la Réserve fédérale (Fed) devrait maintenir sa politique monétaire inchangée lors de sa réunion de janvier. La croissance économique demeure solide et le taux de chômage reste bas, tandis que l'inflation évolue toujours au dessus de l'objectif de 2 %.

Nos anticipations

  • La Fed devrait maintenir le taux directeur dans la fourchette de 3,50% à 3,75%, un niveau situé dans la partie haute de la zone neutre, conformément aux dernières projections de l'institution publiées en décembre.
  • Le communiqué ne devrait pas évoluer de manière significative et continuer de mettre l'accent sur la dépendance aux données, dans le cadre du double mandat. Nous anticipons toutefois la suppression de la référence indiquant que les risques baissiers pour l'emploi ont augmenté ces derniers mois, au profit d'une stabilisation du marché du travail.
  • Jerome Powell devrait adopter un ton prudent et flexible. La solidité de l'activité économique contraste avec des signaux plus nuancés en provenance du marché du travail, ce qui est cohérent avec le maintien du statu quo à court terme.

En résumé

La baisse du taux de chômage observée en décembre devrait limiter les préoccupations de la Fed concernant le marché du travail, malgré un ralentissement marqué des créations d'emplois. Après 75 points de base de baisse cumulée au second semestre 2025, la Réserve fédérale devrait faire preuve de prudence avant de procéder à de nouveaux ajustements, d'autant que les données d'inflation restent biaisées par le shutdown. Le calendrier des baisses de taux resterait conditionné à l'évolution conjointe du marché du travail et de l'inflation : une dégradation rapide du marché du travail pourrait conduire à un assouplissement plus précoce, tandis qu'une évolution conforme aux attentes de la Fed, dans un contexte d'inflation toujours élevée, retarderait de nouvelles réductions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...